Chiot à éduquer soi-même ou avec à un éducateur comportementaliste canin à domicile ?

Bien souvent, les nouveaux maîtres d’un chiot décident d’essayer l’éducation par eux-mêmes, avant d’appeler un éducateur comportementaliste canin à domicile https://clicdog.com/services 

Déjà bravo ! Vous avez décider d’adopter un chiot, de 2 mois idéalement, car  le sevrage aura eu lieu si la mère a parfaitement fait sa partie du travail.

Les maîtres prenant le relai, doivent savoir qu’à présent, ce sont eux qui remplacent la mère. La mère a mangé leurs déjections pour nettoyer (il est déconseillé de nettoyer devant le chiot qui prendrait cela pour un jeu) et a puni les comportements déplacés telle que la morsure trop appuyée afin de leur apprendre la morsure inhibée. Il sera courant de voir un chiot reproduire ce comportement en mangeant, à son tour, les déjections qu’il croise. Sans parler des industriels qui fabriquent des croquettes avec des substances dont l’appétence se retrouve dans les selles. Il faut bien sûr le détourner de cette manie, jugée disgracieuse. Le mordillement aussi est à gérer rapidement pour que la morsure inhibée soit acquise, tout comme le frôlement d’ailleurs qui peut vite se transformer en bousculade s’il est toléré. La gestion de l’espace est essentielle : ne pas enjamber ou contourner un chien pour aller du point A au point B, ne pas s’excuser d’avoir bousculer un chien (ce ne sont pas ses codes) bien au contraire. La délimitation du territoire est un enjeu d’envergure.

Pour situer le challenge de façon chronologique :

 

  • 2 mois le chiot est sevré et idéalement (si l’éleveur a bien anticipé) connait les bruits environnants ou les découvre ainsi que cet univers nouveau pour lui qui est votre demeure, sa place au sein de votre foyer et plus largement dans la société des Hommes. Si personne ne prend la place de meneur, le chiot la prendra volontiers. S’il est face à un meneur compétent, il restera dans le rang. Pratiquant l’éducation positive, il s’agit de renforcer les bons comportements et d’ignorer les mauvais. Néanmoins, certaines sanctions peuvent s’avérer utiles, si elles sont bien appliquées et de façon très ponctuelle. Abuser de la sanction aura pour résultat d’inhiber le chiot et de casser son caractère, d’où l’importance de faire appel à un éducateur comportementaliste canin compétent. Naturellement, cela consiste à renforcer positivement par une récompense :
    • la propreté ou l’élimination au bon endroit
    • la jeu avec ses jouets pour se faire les dents (au lieu de vos chaussures, câble d’ordinateur ou matelas
    • la manipulation du chiot et de sa gamelle sans grognement (ou alors retrait de la gamelle)
    • les moments d’absence (avec bonne gestion de l’angoisse de séparation) où vous retrouvez le chiot calme car bien occupé
    • le fait de pouvoir vous retrouver sans sauter, sans mordiller…
  • A l’âge de 3 mois apparait la phase d’appréhension chez le chiot, où tout lui fait peur. Ce mois qui s’offre à nous (dans la fenêtre de 2 à 3 mois) est précieux pour engranger un maximum de situations insolites afin d’avoir un chien le plus apaisé possible au quotidien, dans les situations de la vie courante (restaurant, invitation chez des amis, l’électroménager, le vélo, les poussettes, les parapluies, le métro, les motos & scooters…)
  • Il reste ensuite 3 mois avant l’adolescence du chien qui intervient autour du 7ème mois. Le chien doit, dans le meilleur des cas, être (à peu près) propre (le mâle commence à lever la patte pour marquer son territoire), socialisé, respectueux de l’environnement avec des interactions contrôlées, c’est-à-dire éduqué. La socialisation du chien avec les congénères, avec l’environnement et avec les humains est essentielle pendant toute la période pré-adolescente. Une période de régression apparait à l’adolescence, au grand regret du maître, dans laquelle son chien oublie beaucoup d’automatismes.
    Pas de panique, si le travail a été bien fait en amont, les automatismes ne sont pas perdus et reviendront bien vite.

Seulement « éducateur comportementaliste canin » est un métier, l’éducation canine une discipline, la méthode douce positive amicale et naturelle une philosophie, le clicker training un choix éducatif. https://clicdog.com/notre-methode

La rééducation du chien adulte implique de gommer les mauvaises habitudes parfois bien ancrées. Se faire aider n’est pas un aveu de faiblesse, peu importe le stade de la vie du chien. Il est bien sûr possible de tout faire soi-même et il n’est jamais trop tard pour bien faire. Seulement quand une opportunité s’offre à vous de bien faire tout de suite et d’être opérationnel pendant environ 15 ans de vie commune avec un top dog, un chien Clicdog, pourquoi prendre le risque de se tromper ?

En appliquant la bonne méthode éducative, en lui donnant un cadre physique et intellectuel épanouissant, en lui fournissant l’affection dont il a besoin pour lui permettre de faire partie de votre meute : vous aurez un chien équilibré. Un chien qui sait gérer sa solitude et sa frustration sans aboyer, rester à sa place au parc quand vous faites un picnic et que des enfants jouent non loin avec d’autres chiens qui se promènent, vous attendre à la sortie du parc car vous avez les mains pleines, monter en voiture sur un ordre, refermer sa porte (n’exagérons rien), mettre le contact ? (voyons, restons sérieux). Est-ce votre chien qui a besoin du permis de conduire? Et si c’était vous qui aviez besoin du permis pour conduire un chien? 😊

Personne ne veut d’un chien de cirque mais qui veut que ce soit le cirque avec son chien? https://clicdog.com/tarifs

Donnez vous les moyens de réussir en prenant un éducateur comportementaliste canin à domicile. Votre partenaire canin, rien de plus et rien de moins.

Ps : Avez-vous choisi une race de chien correspondant, non pas uniquement à vos critères physiques mais, surtout à votre mode de vie ?

N’hésitez pas à contacter votre coach canin, en amont, afin de faire le point sur les différentes races qui vous correspondent.

Un commentaire sur “Un choix crucial”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *