De plus en plus de propriétaires de chiens prennent conscience (peut-être est-ce votre cas) de l’impact de la nourriture industrielle sur la santé de leurs fidèles compagnons. En effet, la plupart des croquettes contiennent des céréales et de la farine animale qui pourrait, à terme, nuire à la santé de votre chien.
La ration ménagère représente une alternative à la nourriture industrielle. Mais qu’est ce qui se cache précisément derrière ce nom ? La ration ménagère ou “RM” revient à cuisiner pour son chien.
Pourquoi donner de la RM à votre chien ?
Nourrir son chien à la ration ménagère c’est s’assurer de lui faire plaisir !
La ration ménagère c’est le fait de cuisiner soi-même pour son chien. C’est une nourriture plus saine et plus naturelle que les croquettes qui ne contiennent que 8% d’eau, beaucoup de glucides pour faire tenir la croquette et des mauvaises protéines.
Les principaux intérêts de la ration ménagère sont les suivants :
1. Un fort apport en eau :
La ration ménagère est une nourriture dite humide contenant entre 70% voire 80% d’eau, nécessaire à la bonne santé de votre chien. En effet, une forte teneur en eau favorise un abaissement des pathologies du système urinaire telles que les insuffisances rénales ou les calculs rénaux. Les organes comme les reins et le foie sont ainsi préservés. De plus, la présence d’eau facilite la digestion tout en hydratant correctement votre loulou.
2. Un très bon apport en viande :
De ce point de vue, la RM est plus digeste pour l’intestin du chien que n’importe quelle croquette ou pâtée. Par conséquent, la ration ménagère satisfait tous les chiens souffrant de pathologie du système digestif. De plus, les rations sont pauvres en glucides (moins de 10%), donc parfaitement adaptées en cas de surpoids, d’obésité, ou de diabète.
3. Une espérance de vie rallongée :
Passer à une nourriture de qualité revêt un aspect médical. En effet, les docteurs Gérard Lippert et Bruno Sapy ont démontré dans une étude scientifique, que l’espérance de vie d’un chien peut être augmentée jusqu’à trois ans grâce à une alimentation du type ration ménagère.
Comment établir une ration ménagère équilibrée pour son chien ?
De nombreux propriétaires souhaitent changer l’alimentation de leur chien mais sont confrontés à des problématiques de temps et de connaissances culinaires pour chien. Effectivement, cuisiner prend du temps et le métabolisme du chien n’est pas le même que celui de l’être humain. Attention donc aux carences nutritives (vitamines et minéraux essentiellement) que vous pouvez créer en cuisinant vous même – un steak riz haricots ne suffit pas !
Vous pouvez trouver sur les réseaux sociaux de précieux conseils ou des calculateurs de rations ménagères.
Emergence de nouveaux concepts autour de la RM pour votre chien
Pour donner une vraie alternative aux propriétaires soucieux de faire plaisir à leurs chiens tout en s’assurant qu’ils aient une alimentation naturelle, équilibrée et préservant leur santé, de nouveaux concepts se lancent comme Petty Well.
Petty Well concocte des rations ménagères adaptées aux besoins spécifiques de votre chien. Composées à 50% de viande (vrais morceaux) et de légumes, les recettes Petty Well sont élaborées par des nutritionnistes animaliers et des vétérinaires. Après avoir rentré les caractéristiques de votre chien (âge, race, poids etc.), Petty Well se chargera de trouver la ration adéquate. En effet, leur ration est basée sur une formulation élaborée avec des vétérinaires et nutritionnistes pour animaux afin de s’assurer que l’ensemble des besoins nutritifs de votre chien sont couverts par leurs repas.
Les clients Petty Well sont tous d’accords : leurs chiens sont heureux, et en meilleur santé. Attention tout de même, votre chien risque de bouder ses croquettes après avoir goûté aux repas Petty Well 🙂 Test d’une semaine disponible sur leur site. Livraison à domicile.
L’alimentation de qualité ne dispense pas d’une dépense physique adaptée. Les conseils d’un éducateur comportementaliste canin sont de bonne augure.